Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brésil: les exportations vers les Etats-Unis en chute après les droits de douane de Trump
information fournie par Boursorama avec AFP 05/09/2025 à 08:22

( AFP / CARL DE SOUZA )

( AFP / CARL DE SOUZA )

Les exportations brésiliennes à destination des Etats-Unis ont chuté de 18,5% sur un an au mois d'août sous l'effet des droits de douane de 50% décidés par l'administration Trump, selon des chiffres publiés jeudi.

Le président américain soumet depuis le 6 août plusieurs produits brésiliens à des taxes douanières de 50%, le taux le plus élevé fixé jusqu'à présent contre un autre pays, en invoquant une supposée "chasse aux sorcières" contre l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro.

Ce dernier, allié de Donald Trump, fait face à un procès pour tentative présumée de coup d'Etat en 2022.

Les exportations brésiliennes vers le marché américain ont atteint 2,76 milliards de dollars en août, contre 3,39 milliards de dollars au même mois de 2024, selon les données publiées par le ministère du Commerce.

Le Brésil maintient un déficit commercial avec les Etats-Unis depuis 16 années consécutives.

Le déficit de la balance commerciale brésilienne s'est élevé à 1,23 milliard de dollars en août, de loin le plus élevé de 2025.

Les produits touchés par les droits de douane punitifs ont enregistré des baisses significatives, à l'instar du sucre (-88,4%) et de la viande bovine fraîche (-46,2%).

"Il est très probable que cela soit lié aux droits de douane, qui entraînent un niveau de prix plus élevé et une réduction de la demande", a indiqué le directeur des statistiques du ministère du Commerce, Herlon Brandao.

Mais la baisse a également affecté des produits exempts de droits de douane. "Le niveau d'incertitude en juillet a sans doute entraîné une anticipation des expéditions", a-t-il expliqué.

Malgré l'impact des taxes américaines sur ses ventes vers les Etats-Unis, le Brésil a enregistré en août une croissance de 3,9% de ses exportations totales, avec de fortes augmentations vers la Chine, l'Argentine et le Mexique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.09.2025 12:49 

    (Actualisé avec Tesla, mineurs d'or ; futures à jour) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,16% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour le Standard & Poor's

  • La secrétaite nationale des Ecologistes,  Marine Tondelier, à l'occasion des Universités d'été du parti à Strasbourg le 21 août 2025. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 08.09.2025 12:10 

    Les Ecologistes se disent lundi, à quelques heures de la chute annoncée de François Bayrou, "prêts" en cas de nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron et appellent une nouvelle fois, dans ce cas de figure, "toutes les forces de gauche" ... Lire la suite

  • Logo du salon de l'auto à Munich qui a ouvert ses portes lundi 8 septembre 2025 ( AFP / Alexandra BEIER )
    information fournie par AFP 08.09.2025 11:51 

    Le premier constructeur européen Volkswagen a présenté lundi une nouvelle famille de voitures urbaines électriques à des prix plus abordables et susceptibles de résister à la concurrence chinoise, l'industrie allemande, en crise, tentant de se relancer. L'offre ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Lisa D. Cook, gouverneur de la Réserve fédérale, s'adresse à l'Economic Club of New York à New York
    information fournie par Reuters 08.09.2025 11:07 

    WASHINGTON (Reuters) -Une juge fédérale a reporté vendredi sa décision sur le recours déposé par la gouverneure de la Réserve fédérale américaine (Fed) Lisa Cook contre son limogeage par Donald Trump. La juge de district Jia Cobb a demandé aux avocats de Lisa Cook ... Lire la suite

Pages les plus populaires